Apprendre le tango argentin

On nous demande souvent combien de temps ça met pour apprendre le tango argentin/savoir danser les tango. 
C'est une question-piège ! 
Qu'entendez-vous par "savoir danser" ? 
Dans le tango argentin, il y a 5 éléments qui participent au "niveau" que l'on va atteindre. 

1- La technique personnelle
La conscience que l'on a de son propre corps, l'équilibre, la compréhension des éléments de base tels que la marche

2- La relation à l'autre
Comment est-ce que je transmets une information en tant que guideur et comment est-ce que je la reçois et la magnifie en tant que guidé(e). 
Qu'est-ce qui fait la connexion, la communication ?

3- Le travail d'équipe autour de la musique
Comment interprète-t-on à deux la musique ? 
Comment peut-on développer seul son écoute et sa culture musicales ?

4- Le déplacement et l'intégration dans le bal
Connaître des figures ne suffit pas à danser en bal. Ce qui importe, c'est comment je peux adapter ma danse aux conditions extérieures et comment, plutôt que de voir cet aspect comme une contrainte, je l'utilise, en tant que guideur pour enrichir ma danse, développer la complicité dans le couple. Comment, en tant que guidé, je deviens l'allié du guideur pour, malgré les contraintes extérieures, être une source d'inspiration

5- La personnalité
Ce qui fait que l'on va progresser, c'est, en partie, le fait que d'autres personnes auront envie de danser avec nous. Plus on se sentira bien dans son corps et dans sa tête, plus les gens auront envie de danser avec nous. 
Par ailleurs, se sentir bien signifie aussi ne pas prendre personnellement une "erreur". C'est l'utiliser pour la suite, mais pas la garder comme un fardeau. 

----------


1- La technique personnelle
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'elle peut être travaillée dans nombre de circonstances, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans d'autres activités. 

- Le recyclage : le tango, c'est la danse du recyclage ! 
Quoi que vous ayez pratiqué comme activité depuis votre enfance, cela peut être utilisé en tango : les arts martiaux, le yoga, l'escrime, la danse classique, les danses de couple, la musique, le ski, la planche à voile, la danse orientale, le tennis, le foot, le ping-pong, le basket, le hand, des claquettes, de la majorette, de la gym... tout, tout peut être utilisé, même si c'est parfois en contre-exemple. ;)
Ce qui importe, c'est l'expérience corporelle que l'on a et quels parallèles on va pouvoir faire.
Ainsi, parmi les meilleurs danseurs au monde, nous avons Pablo Veron. Il a fait une vingtaine d'années de judo, puis de l'aïkido, en parallèle des claquettes. Toutes ces activités parlent des appuis et de la colonne vertébrale et de dissociation du haut et du bas du corps.
Chicho Frumboli est aussi une des références pour son inventivité, sa musicalité et sa puissance tranquille. Il a fait du hockey sur glace et de la batterie pendant des années. Le hockey, c'est un peu le sport où, si l'on se positionne mal, la sentence est immédiate ! Connaître son centre de gravité, avoir des appuis stages, dissocier le haut et le bas du corps, c'est un peu la base !
Pour ce qui est de la batterie, là encore, on parle de dissociation mais aussi de musicalité de rythme. Autant d'éléments qui participent au tango et qui font la particularité aussi de Chico car il peut guider la mélodie à sa partenaire, pendant qu'il scande le rythme avec ses pieds ou ses pas. Qui aurait cru que ce garçon un peu rond et réservé deviendrait l'une des stars du tango ???
Louise Gauna a fait du patinage artistique en compétition et de la flûte traversière à un niveau national, là encore, c'est du recyclage. 
Il en va de même avec l'un des maîtres incontestés du tango contemporain : Gustavo Naveira. Footballeur professionnel, il est l'un des théoriciens du tango argentin, sa pratique sportive a sûrement un rôle à jouer dans son parcours de danseur.

Là, nous ne parlons que de professionnels, mais il en est de même pour vous ! 
Quoi que vous ayez fait comme activité, cela implique un travail sur la colonne vertébrale, les appuis et la dissociation (des doigts, des hanches, des bras..., peu importe) qui sont justement les éléments clé du tango argentin !
Personnellement, en commençant à danser, j'étais voutée et ne pouvais pas mettre ma tête au dessus de mon corps. J'ai vite compris que c'était la clé du travail que j'avais à faire. Grâce à la kinésithérapie et au tango, je peux enfin expérimenter le fait de ne plus faire l'effort de porter ma tête, puisqu'elle est maintenant au dessus de mon corps. Et ça change tout, dans la vie et dans le tango ! 
J'ai un élève qui a commencé alors qu'il avait encore des difficultés à marcher. En utilisant les outils que je propose et en réactivant son corps grâce au tango, il doit encore faire attention, mais sa vie a basculé grâce à la mobilité retrouvée et à la fin des douleurs ! 

Si vous n'avez pas eu de pratique corporelle ou musicale ou autre, ce n'est pas grave ! Si vous n'avez plus d'activité corporelle depuis des années, ces n'est pas grave ! à la rigueur, c'est même ce qui est le plus ancien qui a souvent été le plus marquant ! 
Vous savez marcher ? Et ça, c'est la base du tango !

- le développement
Comment développer son corps au service du tango ? 
En fait, nombre d'activités peuvent contribuer très efficacement au fait de développer sa danse de son côté, sans danser. 
Personnellement, je ne pouvais pas rester quelques secondes sur un pied sans me casser la figure. Lacer une chaussure le pied en l'air m'était impossible ! Il m'a suffit d'un job d'été comme vendeuse pour résoudre ce soucis ! J'utilisais les moments d'attente des clientes pour travailler mon équilibre et la stabilité de mon pied. Autant vous dire qu'en passant 8h par jour debout, mon corps n'était plus le même à la fin de l'été et ma danse en a été bouleversée !

La conscience
La pratique



2- La relation à l'autre
Comment est-ce que je transmets une information en tant que guideur et comment est-ce que je la reçois et la magnifie en tant que guidé(e). 
Qu'est-ce qui fait la connexion, la communication ?

3- Le travail d'équipe autour de la musique
Comment interprète-t-on à deux la musique ? 
Comment peut-on développer seul son écoute et sa culture musicales ?

4- Le déplacement et l'intégration dans le bal
Connaître des figures ne suffit pas à danser en bal. Ce qui importe, c'est comment je peux adapter ma danse aux conditions extérieures et comment, plutôt que de voir cet aspect comme une contrainte, je l'utilise, en tant que guideur pour enrichir ma danse, développer la complicité dans le couple. Comment, en tant que guidé, je deviens l'allié du guideur pour, malgré les contraintes extérieures, être une source d'inspiration

5- La personnalité
Ce qui fait que l'on va progresser, c'est, en partie, le fait que d'autres personnes auront envie de danser avec nous. Plus on se sentira bien dans son corps et dans sa tête, plus les gens auront envie de danser avec nous. 
Par ailleurs, se sentir bien signifie aussi ne pas prendre personnellement une "erreur". C'est l'utiliser pour la suite, mais pas la garder comme un fardeau.
Le tango véhicule beaucoup d'émotions. Là encore, recycler ce que nous avons vécu (la joie, la tristesse, la détermination, la légèreté, la générosité...), est un excellent moyen de progresser. 

________________

les cours collectifs
les cours particuliers
les stages
les bals
les pratiques
les festivals
les marathons

Aucun commentaire: