Le tango pour revisiter son leadership, sa relation à l'autre et le travail d'équipe


Vous souhaitez organiser un événement ou une formation plus spécifique sur le leadership, le travail en équipe, l'intelligence collective, le management...?


L'intervention peut être modulable en fonction du cadre, du
temps imparti, du nombre de participants (de 6 personnes jusqu'à plusieurs centaines) et des objectifs.
 - un Ice-breacker ludique et porteur de sens : cette intervention peut être une manière légère et "consistante" de commencer un congrès ou un meeting afin de permettre aux participants de se rencontrer tout en donnant un ton à l'événement. 
 - une démarche de fond : ce peut aussi être une démarche autour du travail d'équipe ou d'une équipe avec une seule intervention ou autour de plusieurs modules. 
Selon le cadre, les interventions peuvent être menées avec d'autres intervenants et des partenaires.

C'est un protocole ludique, bienveillant, profond et surtout transférable à la vie professionnelle où l'on aborde les différents aspects d'une relation : 
- la création de la relation et du lien
- la confiance : comment la créer, la garder, la restaurer
- le travail d'équipe et le rôle de l'équipe au sein d'une plus grande entité
- la créativité : comment la favoriser
- la participation active de chaque personne en fonction de son rôle 
- le flow : ce moment de partage où l'on est au meilleur de soi

Le protocole : - des exercices
Grâce à des exercices amusants, abordables pour tous, et au changement de partenaires, les participants observent ce qu'ils font lorsqu'ils sont en interaction physique avec d'autres personnes et sont invités à faire le parallèle avec leur propre mode de fonctionnement. 
- des feedbacks et des ajustements 
Grâce à leurs propres observations et aux retours donnés par leurs partenaires, ils comprennent mieux quel est leur type de leadership, de followership. Ils peuvent ainsi en voir les avantages et inconvénients pour eux et pour leur partenaire, mais aussi comment ils pourraient améliorer ensemble leur interaction.
- l'intégration physique 
Les participants expérimentent de nouveau physiquement, mais en cherchant à tenir compte des observations qui ont été partagées.

- la transposition à la vie professionnelle et/ou personnelle 
Un moment est ensuite consacré pour que chacun fasse le point de son côté sur ce qu'il vient de comprendre et d'apprendre en tango. Il est invité à voir le lien éventuel avec certains modes de fonctionnement dans d'autres cadres et comment il peut utiliser cette expérience physique pour l'intégrer dans sa vie professionnelle ou personnelle.
- le partage et l'enrichissement
Les personnes partagent le résultat de leurs réflexions, comment et quand elles envisagent d'intégrer ces nouveaux éléments à leur vie professionnelle et personnelle.

Par ces conférences-ateliers, vous pouvez : 

- permettre à une équipe de mieux fonctionner, sur des valeurs humaines, favorisant le travail d'équipe et l'efficacité collective et individuelle
- utiliser ce moment comme un ice-breacker et un moyen de permettre aux gens de se rencontrer lors d'un rassemblement pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de personnes.

Les Ateliers-conférences sont possibles à partir de 6 personnes et jusqu'à plusieurs centaines de personnes. Ils peuvent être adaptées à vos objectifs, à un thème particulier, à des publics spécifiques (équipes dirigeantes, managers, commerciaux, coachs, formateurs, enseignants...)... 

N'hésitez pas à nous consulter pour avoir des informations complémentaires. Vous pouvez aussi consulter les témoignages de près de 200 personnes. 

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Marielle danse le tango depuis 1996 et l'enseigne depuis 2002. Très vite, elle a remarqué un lien entre ce qui se passait physiquement lors de la danse et la manière dont les gens fonctionnaient en dehors de la piste, mais il était difficile d'évoquer cela lors des bals de tango. 
Lorsqu'elle a commencé à enseigner, on lui disait souvent que les changements qu'elle proposaient dans la danse étaient souvent des choses sur lesquelles la personne travaillait dans un autre cadre (la confiance en soi ou en l'autre, la détermination dans la proposition, la qualité du cadre de l'enlacement, le fait de prendre le temps de créer la relation, la limite entre les rôles de chacun...).
C'est la récurrence de ces retours qui l'a amenée à se demander comment approfondir et utiliser ces observations dans un autre cadre. Elle a alors entamé une formation en coaching et entamé
 un travail de recherche avec des expérimentations sur une centaine de personnes. Cela a débouché sur un mémoire faisant le lien entre le coaching et le tango ("Le tango, métaphore des notions de leadership et followership dans un coaching sur l'assertivité"). 
Informée sur ses travaux, une association de coachs NLPistes l'a invitée à donner une conférence pour partager le fruit de ce travail, puis c'est John Leary-Joyce, le président EMCC Grande Bretagne, qui lui a proposé de donner une conférence avec lui pour un congrès international de coachs. 
C'est ainsi qu'a débuté une carrière de conférencière internationaleun peu particulière puisque les conférences se font sur un mode différent des keynotes classiques. Ils sont sous la forme d'un "atelier géant". "Atelier" car les participants expérimentent physiquement les propositions et sont invités à échanger entre eux sur leur vécu. "Géant", car il peut y avoir de 6 personnes à plusieurs centaines de participants.
Outre des congrès internationaux ou nationaux (ICF, Agile, Change without borders...), Marielle est intervenue lors du congrès annuel des managers et leaders du Ministère de la Santé britannique (directeurs d'hôpitaux, chefs de services, coachs...) et lors des deux plus grands rassemblements de coachs au monde : le congrès européen de l'EMCC (2011) et le congrès mondial d'ICF (2012).

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