Informations sur les cours de tango argentin de Tango en el Cuerpo


Cours de tango le mercredi avec Marielle et des danseurs invités
- débutant/faux débutant : 19h-20h30
- intermédiaire - 20h30-22h

Comme son nom l'indique, Tango en el Cuerpo (tango dans le corps), part du principe que le tango, c'est une danse qui implique un certain rapport à son corps et au corps de l'autre et des autres.

Notre approche est donc axée sur la connexion à soi, à l'autre et au bal.

Des pas plus facilement intégrés grâce à :

- des exercices ludiques de prise de conscience corporelle, seul ou à plusieurs 

- des pratiques inter-cours toutes les cinq à six semaines pour mettre en bal les nouveaux pas, apprendre à faire ses propres combinaisons et permettre aux élèves de se rencontrer pour sortir plus facilement danser

- une correction personnalisée à chaque cours


Tango en el Cuerpo, c'est une approche qui permet à chacun de trouver son tango : ceux qui n'ont pas fait de sport depuis un moment, voire jamais, comme ceux qui ont une pratique corporelle régulière et souhaitent l'entretenir voire la développer.

Quelques éléments sur la relation dans le tango argentin.

______________________

Objectifs du cours débutant 
Avoir les éléments de base pour pouvoir faire les premiers pas en bal courant novembre 2013... et dans la bonne humeur :)
Nous avons commencé par la marche avec l'introduction de la musique et de la circulation sur la piste, puis les huit, les tours et enfin le croisé. 
La première sortie en bal des élèves ayant commencé à la rentrée s'est passée début novembre.
Nous avons entamé le tango en fermé/apilado/milonguero afin que les élèves puissent circuler au mieux quand il y a peu de place en bal. Nous réintroduisant progressievement tout ce qui a été fait en ouvert ainsi que le changement d'abrazo.
Une ambiance bon enfant, plusieurs générations, l'envie d'aller danser en bal pour se faire plaisir, à deux, et en groupe !
Les personnes souhaitant apprendre l'autre rôle sont bienvenues.


Alors, rejoignez-nous vite !
______________________

Objectifs du cours intermédiaire
Nous partons du principe que vous avez déjà vu les éléments de base : marche, huit, tours...
Notre envie, c'est de vous permettre d'explorer plus avant cinq éléments essentiels :
- non seulement du vocabulaire (pas, concepts...)
- mais aussi une certaine tenue et un relâché corporels
- la capacité de mettre les pas en musique et en émotion... à deux
- la capacité de les mettre en mouvement dans le bal et l'espace
- le plaisir de cette connexion à deux, dans le bal, et de sentir son corps en mouvement

Pour ce faire, nous proposons des exercices individuels ou à plusieurs pour développer la conscience corporelle, le relâché et la dynamique. En effet, pour nous, ce n'est pas en apprenant par coeur des listes de pas que l'on progresse en tango, c'est en développant nos propres compétences corporelles, en comprenant l'interaction des deux corps et les principes fondateurs de cette danse. Ainsi, le guideur est plus créatif, puisant une partie de son inspiration dans le corps du guidé et le guidé est co-responsable de l'interprétation à deux, dans le bal, de la musique.

Nous travaillons actuellement les tours. Nous avons fait deux cours avec des tours en miroir pour permettre aux guideurs de développer leur guidage, mais aussi d'apprendre à être plus précis dans leurs propres pas et rien de tel que de devoir soi-même tourner en même temps. 
Nous développerons ensuite les différentes entrées et sorties. 
Pour les guidés, le tour, c'est l'étape à franchir. Une fois que l'on trouve du confort et de l'assise dans les tours, tout devient tellement plus simple dans la vie des guidés ! On commence à pouvoir être musical, puis à rajouter ses petites choses à soi...

Pour entamer l'année, nous avons travaillé les altérations et leurs développements. 
Emboitées, en base parallèle ou croisée, en fermé ou en ouvert, sur le côté, sur le temps, sur les doubles temps, avec des variations de rythme, avec de petits ou de grands pas, à géométrie variable, avec de petits ou de grands angles, comme astuce pour "survivre" dans le bal...
Les altérations sont une vraie source tant pour travailler la connexion à l'autre, que sa tenue corporelle, que l'écoute de la musique à deux, que la qualité de l'abrazo, que le relâché dans la dynamique, que le "vie des hanches" !
Et puis comment sortir d'une altération ? Quelle présence/rôle pour les guidé(e)s ? Quel rôle pour les fioritures ?
Nous avons commencé par les principes de base des différentes altérations, puis, nous avons introduit la notion de musicalité. Comment, à partir d'un pas qui n'en est pas un, vivre/faire vivre un moment d'émotion ou de complicité à notre partenaire ? 
Noua avons ensuite travaillé les différentes amplitudes et variations, en accord avec la musique et l'espace disponible pour bien rester intégré au bal.
Le 2 octobre, nous avons commencé à travailler les sorties : sandwich, sacada, tour... comment sortir de l'énergie de ce pas répétitif, sans utiliser la force ? Comment, en tant que guideur, être clair sur mes intentions et comment, en tant que guidé, entendre la différence d'énergie et y répondre de manière dynamique et relâchée, sans anticiper ? 

Le 9 octobre, nous continuons le travail sur "l'exploitation" de l'altération et de la jambe du guidé qui se libère : ganchos et boleos, guidés ou en fioritures
Depuis, nous avons travaillé les huit puis les tours et introduit les sacadas. 

Nous avons aussi commencé à travailler le confort en abrazo fermé. 

Voilà les nouvelles ! Si ce travail vous intéresse, vous êtes bienvenu(e) !



______________________

Tenue 
- Débutants : vous pouvez venir avec des vêtements de ville, mais pas trop serrés et de grosses chaussettes ou des chaussons de danse, des chaussures avec une semelle en cuir.
- Intermédiaires : chaussures de tango ou chaussons de danse et une tenue permettant le mouvement

Aucun commentaire: