Les intervenants tango


Présentation des intervenants 2013-2014



Marielle : après s'être consacrée, entre autres, aux arts martiaux (ju-jitsu, karaté) et aux danses de couple (salon, caraïbes, rock...), elle commence à danser le tango en 1996.
Ces différentes expériences, ainsi que de nombreux voyages-tango à l'étranger dès 1998, lui donnent l'occasion d'aborder différentes pédagogies qu'elle utilise dans son enseignement.
Elle commence à enseigner le tango en 2004. 
La musique étant pour elle l'un des principaux personnages du bal, elle a commencé à musicaliser (DJ) des soirées et festivals de tango dès 2000. Cette connaissance de la musique, elle la partage dans son enseignement (voir le parcours détaillé plus bas). (photo Vincent Limeul)

Elle enseignera cette année avec des danseurs invités avec toujours comme principe de permettre à chaque participant d'expérimenter avec au moins un des intervenants à chaque cours.
Lien pour en savoir plus sur notre approche pédagogique.

________________________________________________


Intervenants ponctuels et danseurs invités




Basile : ayant commencé le tango en 2005, il se met très vite à voyager pour danser (La milonga des quatre saisons, la Musaca, Tangomafia, Tango Colon, ainsi que d'autres marathons et festivals internationaux) et expérimenter des pédagogies complémentaires (les Costa, les Calvo, les Ciafardini, Julio et Véronique, Giggio Giovanni...).

De 2007 à 2009, il assiste Carolina Udoviko pour ses cours à Dijon et il enseigne à l’Université de Bourgogne (SUAPS, Service Universitaire Activités Physiques et Sportives).

Passionné de musique, il est le batteur Poirier XL et le bassiste de Rose Héroïne, des groupes de rock ayant déjà plusieurs albums et nombres de concerts à leur actif. 
Il intervient occasionnellement en tant que Dj dans certaines milongas comme celles de Carolina Udoviko à Dijon, mais aussi dans différents clubs de la région dijonnaise en tant que Dj rock.
Il accorde ainsi une grande importance à l'interprétation de la musique dans le tango et au développement d'une certaine culture musicale auprès de ses élèves. 
Basile donnera le stage à Limoges avec Marielle

Elise 
Après 15 ans de pratique intensive du patinage artistique (sport-études, compétitions...), Elise entame des études de théâtre au Cours Florent et de langues. A l'issue de ses études, elle part travailler dans un théâtre berlinois. Passionnée par le langage et les formes d'expressions, elle vit et enseigne pendant trois ans à Vienne et Berlin avant de partir étudier le flamenco à Madrid au sein de l'académie madrilène Amor de Dios. C'est parallèlement à sa formation en flamenco qu'elle découvre, à l'occasion d'un stage de Luciana Valle, le tango et ses possibilités langagières. Suivront de nombreux voyages dans divers festivals européens ainsi qu'une formation auprès de David Orly-Thomson, Valeria Cuenca et Fernando Nahmijas. 


Traductrice et enseignante en espagnol, anglais, italien et allemand, elle cherche à appliquer son enseignement à cette autre forme de communication qu'est le tango. 




Imen (à gauche) a enseigné le tango à l'université de Nanterre. Outre le tango, elle pratique le yoga depuis plus 10 ans et a fait une formation pour être enseignante en yoga. 


________________________________________________




Parcours détaillé de Marielle

Marielle commence à danser le tango argentin en 1996, après être passée, entre autres, par les arts martiaux et les danses de couple (salon, caraïbes...).

ORGANISATION D'EVENEMENTS
En 1998, pour la RATP, elle fait descendre le tango dans le métro !
Elle est l'un des deux organisateurs pour l'Argentine des événements autour de la Coupe du monde de football visant à faire découvrir les cultures des pays participants avec l'ambassade d'Argentine comme partenaire.
Le programme est réparti sur les trois stations Gare de Lyon, Argentine et La Défense :
cours de tango quotidiens : Imed Chemam, Bibiana Guillammet, El Duende, Virginie
concerts de tango quotidiens : Artango, Juan Caceres, Carasco...
démonstrations de tango chaque jour : Silvina Vals & Fabian Hojman, El Duene & Virginie, Imed et Bibiana
animations : asado avec présence de lamas, vente de produits régionaux, peinture en direct...
expositions : photographie et peinture
- bals de tango tous les soirs avec les personnes ayant eu un important rôle dans le développement du tango à Paris (Carmen et Victor, Isabelle et Alfredo...)

DES VOYAGES QUI ENRICHISSENT
Dès 1998 aussi, elle a commencé à voyager pour danser le tango argentin (sept voyages à Buenos Aires, mais aussi à New-York et Berlin et lors de week-ends internationaux, de marathons ou de festivals à travers l'Europe : Nijmegen, Sitges, Amsterdam, Berlin, Tavira, Copenhague, Nimes, Madrid, Cologne, Barcelone, Stuttgart, Bonn, Bruxelles, Londres, Arnheim, Marseille, Lund, Malmö, Lisbonne, Lille, Tourcoin, Orléans, Niort, San Francisco, Los Angeles...) et pour animer des bals et festivals en tant que DJ.
Ayant plusieurs fois par an été volontaire pour des festivals, participé à de nombreux stages et pris des cours particuliers,  comme guidée et guideuse, elle a pu appréhender différents types d'enseignement tant en ouvert qu'en apilado (milonguero) : Carlos Gavito, Carolina Del Rivero, Catherine Berbessou, Mariano Chicho Frumboli, Christophe Lambert, Damian Essel, Dana Frigoli, Eric Jeurisen, Eugenia Parilla, Ezequiel Fafaro, Fabian Salas, Federico Rodriguez Moreno, Graciela Gonzalez, Imed Chemam, Judith Elbaz, Komala Voss, Luis Bruni, Melina Brufman, Mariana Montes, Marilyn Lefort, Marisa Van Handel, Nancy Louzan, Oliver Koch, Pablo Villarraza, Pablo Inza, Pablo Veron, Sebastian Arce, Silvia Ceriani, Silvina Valz, Tete Pedro Rusconi, Vincent Morel...

ENSEIGNEMENT
Depuis 2001, elle donne des cours particuliers ainsi que des stages et, en 2004, elle a commencé un enseignement régulier à Paris.

Des problèmes de dos apparus lors de la croissance l'on amenée à faire un travail personnel spécifique sur la posture (kinésithérapie classique, méthode Mézières, technique Alexander, méthode globale, Feldenkrais, Pilates…).
Ces expériences influencent fortement son enseignement, orienté vers la connexion, le confort des deux partenaires et l'interprétation musicale.

La technique et l'apprentissage des pas ne sont pour elle que des moyens de mieux rencontrer l'autre en interprétant ensemble la musique.

C'est depuis 2006, qu'elle donne les cours et stages de tango argentin avec Valérie et a travaillé et fait intervenir d'autres danseurs  (Alexandre, Angela, Can, Dirk Apitz, Edouard Pacaud, Fernando Lores, François-Olivier, Lydia, Mathieu Dupré, Muriel, Nicolàs, Pierre-Alexandre, Sylvain Lemesle, Vincent Limeul, Daniel Carlson...).
Ils apportent ainsi leur expérience du tango, mais aussi celle de praticiens, de professionnels ou d'enseignants dans d'autres pratiques  (yoga, chant, danse indienne, danse Chantreine, arts martiaux, théâtre...).

DJ : MUSICALISATION
Elle a commencé à musicaliser des soirées (DJ tango) en étant un des 3 animateurs des quais de Seine en 2000 et y a ensuite effectué des périodes de remplacement en 2001 et 2002.
Depuis, elle est régulièrement invitée en tant que DJ pour des bals en France et ailleurs (à Paris dans l'ancien et le nouveau Chantier, El Corazon des Abesses, le Théâtre de Verre, le Parloir/Babillard, Tango Bien, le Chachabal, Underground Tango, L'échéquier, la Comparsita, la Santa Marta..., Bahia Blanca, LilleToursNiortAmsterdamOrléans...) et lors de festivals ou de week-ends internationaux (CopenhagueTavira, Bruxelles, Nîmes, Buenos Aires, la plage et les afters de Sitges, les 72h du Chantier, le Marathon du Montenegro...)...
Elle a été DJ lors de soirées avec des orchestres de tango argentin tels que Otros Aires, Silencio, Nada Mas, Silbando, Fervor de Buenos Aires, Fernandez Fiero...

CINEMA
Marielle a participé en tant que danseuse de tango au film "Je ne suis pas là pour être aimé" et à plusieurs courts métrages dont un de Judith Elbaz.

MONTAGE DE SPECTACLES
Elle a coordonné le montage d'une douzaine de spectacles de théâtre, chant et danse avec des étudiants étrangers, des enfants et de jeunes professionnels. Elle effectuait la recherche de financements, la mise en place de la communication et la gestion des équipes bénévoles et professionnelles... pour tous ces projets et l'aide à la mise en scène, l'introduction de techniques du tango pour le travail du groupe et de l'espace... pour certains d'entre eux.
Avec Valérie, elles ont été en résidence à l'Association Môm'Ganne pour monter un spectacle de tango argentin réunissant une quinzaine d'enfants de 7 à 11 ans.

DEMONSTRATIONS, PARTICIPATION A DES SPECTACLES
Elle a participé à plusieurs spectacles de contes ("Mille et un conte à peu près"...)
Avant de travailler avec Valérie, elle a fait des démonstrations au Chalet du Lac et lors de festivals hispaniques.
Avec Valérie, elles ont fait des démonstrations pour le spectacle "des Racines et des Branches", pour la Compagnie des Sans Chapiteau Fixe au Théâtre de Verre, pour la Mairie de Paris et pour des événements privés.

AUTRES PERSPECTIVES...
La pratique et l'enseignement du tango lui ont donné l'occasion de constater un fort lien entre le rapport au corps et la relation à l'autre et à soi.
C'est pour aller plus loin dans la compréhension de cet aspect qu'elle a fait une formation professionnelle en coaching à l'université. Elle axe son mémoire de fin d'études sur "le tango, métaphore des notions de leadership et followership dans un coaching sur l'assertivité".
Outre le tango, comme outil de coaching, elle a suivi des formations à des techniques complémentaires telles que la PNL (technicien PNL), l'analyse transactionnelle et est certifiée MBTI.
Pour NLPNL, elle a donné une conférence en novembre 2010 et en juin 2011 sur le tango comme outil de coaching à l'institut Repère et au 104. Elle anime aussi régulièrement avec John Leary-Joyce (Président de l'Association Européenne de Coaching Grande Bretagne) des conférences lors de rencontres internationales de coaches sur le thème "the art of leading and following".
N'hésitez pas à consulter son site internet consacré au coaching.


________________________________________________


Anciens intervenants 

Valérie Genta : initiée dès l'âge de 10 ans à la danse contemporaine puis jazz, elle ne cesse d'explorer les possibilités de travail corporel depuis le tai chi jusqu'au mime corporel en passant par l'aikido, le mohynyatam (danse du sud de l'Inde) et le Body Weather Laboratory de Tanaka Min (danseur chorégraphe japonais). Angliciste, Valérie consacre son mémoire de maîtrise au corps et au mouvement dans l'acte de parole. 
En 2001, elle commence une formation de yoga et découvre le tango. Elle s'y consacre dès lors ardemment à travers de nombreux cours collectifs et particuliers, une fréquentation assidue des bals et un voyage en Argentine. S'appuyant sur ses autres compétences, elle l'enseigne depuis 4 ans en développant une pédagogie centrée sur le travail corporel, l'appréhension de l'espace et l'appropriation de la "mécanique" des mouvements.
rioplatense.fr

Marielle et Valérie ont travaillé ensemble de 2006 à 2011. Elles ont régulièrement invité d'autres danseurs à travailler avec elles pour partager leur approche du tango, mais aussi d'autres pratiques (voir l'article sur le parcours détaillé de Marielle).
Outre les cours réguliers, elles :
- organisent des stages en cours d'année ou en donnent pour d'autres structures (Sacré Milonga...)
interviennent pour d'autres structures et pour des particuliers (initiations pour des entreprises, préparation de mariages, cours dans des lieux publics, cours particuliers, démonstrations, dj...)
- montent des projets artistiques ou pédagogiques avec des équipes de danseurs de tango et d'autres artistes (théâtre, chant, musique, autres danses...)
- participent à des spectacles, des démonstrations (le Théâtre de Verre, la Compagnie des sans Chapiteaux fixe, la Mairie de Paris, les 4 arts, quais de Seine, Des Racines et des branches...)
- montent des projets avec des enfants (Mômes Ganne, écoles...)

Contacts dans "infos pratiques" en haut à droite



Edouard Pacaud
 : tombé dans le tango en 2005, Edouard a vite été invité à l'enseigner. Après avoir exploré le tango ouvert et fermé, il s'est orienté vers le tango salón. Il a enseigné pendant deux ans au Chantier et est, avec Aurore Chadoin, le créateur de la pratique le Balbutiant, donnée chaque jeudi au Chantier, à Montreuil. 



________________________________________________






L'Association TANGO EN EL CUERPO

Objet de l'association : promouvoir des activités physiques et artistiques, telles que la danse, la musique, la vidéo, les arts martiaux ; promouvoir la culture, par le développement de relations entre l'Europe et l'Amérique du Sud, comme moyen d’échange et de développement international ; promouvoir le développement personnel et la formation par un travail sur le corps et sa perception, de lien entre le corps et la manière d’être, sur le lien à l’autre, au groupe et à la société.


Aucun commentaire: